Alain STEVENS Consultant en cybersécurité

Cybercrime : détective privé ou consultant en cybersécurité ?

Faut-il faire appel à des détectives privés quand on a besoin de preuves dans un contentieux de la cybercriminalité ? On trouve quelques annonces de détectives privés quand on fait des recherches sur Internet, dans les mots-clés autour de la cybersécurité. mais est-ce le meilleur choix ?

En effet, les détectives privés sont avant tout formés pour mener des enquêtes sur le terrain. La recherche de preuves et d’indices en cybercriminalité ne concernent pas seulement des techniques OSINT. Il faut savoir coder, comprendre le fonctionnement d’un logiciel et des failles de sécurité.

Les enquêtes informatiques en cybercriminalité

Les menaces numériques évoluent, et dans les attaques par messagerie, au lieu de se faire passer pour une correspondance privés, les messages semblaient avoir été envoyés par des collaborateurs, ou des clients. En effet, certaines attaques sont très ciblées. Pour trouver des informations dans ces enquêtes en cybercriminalité, il faut donc se mettre à la place des cybercriminels et bien connaître l’informatique.

Depuis l’époque où Alain STEVENS était détective privé, et qu’il a commencé à mener des investigations numériques (l’OSINT n’existait pas encore en France), la cybercriminalité a par changé, délaissant les particuliers pour s’orienter vers les entreprises et les professionnels.  La lutte informationnelle est devenue l’un des principaux enjeux de notre époque, alors que les réseaux sociaux se sont répandus, en même temps que la menace numérique.

Que faire en cas d’attaque informatique ?

Le refus d’obtempérer aggravé est réprimé par l’article L. 233-1-1 du code de la route. Mais les infractions en cybercriminalité se manifestent sur de nombreux supports. Dans les condamnations, la fermeté semble nécessaire compte tenu du caractère massif des infractions, en particulier celles qui concernent les fraudes et les escroqueries. Le meurtre est puni de trente ans de réclusion criminelle, mais les peines sont variées en réalité, est les victimes de fraudes peuvent perdre les économies de toute une vie.

L’Anssi a donc beaucoup travaillé avec les administrations et les entreprises pour renforcer la résistance de leurs systèmes informatiques aux attaques qui pourraient se produire. Il est clair que des internautes sensibilisés, qui ont appris à connaître les menaces, peuvent éviter beaucoup de fraudes.

Au-delà de la fraude, du cyber-harcèlement, des piratages informatiques et du vol d’identité, le harponnage est lié à de nombreuses formes de cybercriminalité.